← Retour à la page « Réalisations »
Les travaux en structures métalliques concernent des assemblages boulonnés, des poutres avec ouvertures d’âmes, des profilés formés à froid, des tirants ou des éléments mixtes acier-béton.
Certains travaux sur les assemblages concernent des configurations spécifiques non couvertes directement par l’EC3. Les essais permettent d’obtenir des paramètres importants tels que la rigidité, la résistance et la capacité de déformation. Elles permettent de valider les solutions proposées et d’évaluer l’applicabilité des formules de calcul analytique pour le dimensionnement.
Poutres cellulaires à ouvertures sinusoïdales
Résistance, rigidité, distribution des contraintes/déformations avec mesure de déplacements et déformations (avec et sans contact).
Poutres à ouvertures rectangulaires avec raidisseurs
Les essais sont effectués dans le cadre d’une thèse de doctorat (éprouvettes fournies par une entreprise partenaire). Les résultats permettent de valider les travaux théoriques (éléments finis et calculs analytiques). L’objectif est de comprendre le comportement de différentes dimensions de raidisseurs et de voir l’applicabilité des méthodes analytiques existantes.
Mâts en flexion bois-métal, métal
Flexion d’éléments tels que les mâts de grandes dimensions pour vérifier les paramètres de dimensionnement analytique ou par éléments finis (comparaison essais-calculs). Les variables peuvent concerner le matériau, la forme géométrique, les renforcements, les embases…
Assemblages de profilés formés à froid
Assemblage avec raidisseur
Tirant en traction
Assemblages en acier inoxydable